IMG_6896

ASSOCIATION

QUELQUES MOTS D'HISTOIRE

L’Association Girondine pour la Réadaptation de l’Enfant à l’Adulte (A.G.R.E.A.) a été fondée en 1959, sous l’égide d’une association loi 1901.

L’histoire de l’AGREA est avant tout celle de la structuration progressive des établissements et la création à partir d’une seule structure au départ, d’un deuxième ITEP, puis de 2 SESSAD implantés sur 4 antennes. Désormais, deux dispositifs territoriaux sont implantés respectivement en Sud-Gironde et en Entre-Deux-Mers.

Cette histoire dynamique traduit en permanence une recherche d’innovation et d’adaptation aux politiques publiques. La localisation géographique et d’appellation des établissements évoluent : le premier « centre école », situé à Saint-Caprais (1959), devient l’institut de rééducation (IR) de Grignols (1970), puis déménage à Créon en 1976 et prendra le nom d’ITEP lorsque les textes nationaux évolueront après le décret du 6 janvier 2005. Entre temps, l’association avait créé
l’établissement de Langon en 1988.

La diversification des prestations s’opère à partir du milieu des années 1990 avec la création du SESSAD de Frontenac en 1995, suivi de celui de Langon en 1998 et des antennes SESSAD de Saint-Quentin et Bazas en 2008. Toutes ces évolutions se sont poursuivies puisqu’en octobre 2018, les autorités de contrôle et de tarification autorisaient l’association à modifier sa gouvernance, et réorganiser ses accompagnements par modalité en s’appuyant sur :

> le Dispositif ITEP/SESSAD AGREA Entre-Deux-Mers dont le siège est situé à Créon,
> le Dispositif ITEP/SESSAD AGREA Sud-Gironde dont le siège est situé à Langon.

L’AGREA, par les accompagnements qu’elle propose, participe à la création et au maintien de réponses originales pour les enfants et les adolescents porteurs de troubles traduisant des difficultés psychiques qui les inscrivent dans un processus handicapant et qui ne leur permettent pas de se socialiser ou d’être scolariser de manière adéquate et apaisée.

L’association défend la nécessité de ne pas banaliser le symptôme, et ancre son intervention autour du besoin de soin. L’accès des personnes au milieu ordinaire constitue un objectif permanent conformément aux politiques publiques inclusives. L’AGREA réaffirme des références théoriques privilégiant la psychodynamie et ce, sans dogmatisme.

L’enfant est envisagé comme un sujet singulier auprès duquel il faut déployer un étayage personnalisé qui prend en compte les attendus parentaux et le projet formulé par l’enfant lorsqu’il le peut.

LA RÉFÉRENCE À DES FONDAMENTAUX…

Organisme gestionnaire privé à but non lucratif, l’association AGREA s’inscrit pleinement dans les valeurs fondamentales de laïcité, d’humanisme et de respect de la personne.

Bien inscrite sur son territoire girondin, l’AGREA entend rester un acteur de proximité porteur de réponses locales spécialisées. Organisation à taille humaine, elle promeut la notion d’engagement dans le cadre associatif. Loin de l’anonymat, ce dernier est propice à la circulation ascendante et descendante des projets, des besoins, du dialogue. C’est cet ancrage territorial d’un ensemble à taille humaine qui permet la réactivité et la lisibilité du fonctionnement associatif.

La référence à une éthique d’accompagnement centrée sur le soin, le primat de l’écoute de l’enfant et de son symptôme, constitue le fil rouge qui relie, au sein de l’AGREA, les différents acteurs : administrateurs et salariés. En lien direct avec ces orientations, l’appui sur la parole et l’écoute sont des valeurs centrales que l’association entend continuer à faire vivre, dans les dimensions plurielles de la vie associative et institutionnelle.

SIÈGE DE L’AGREA
Président :
Michel SOUBABERE
Directeur Associatif : Lionel PEYROUT
32 rue Régano – 33670 CREON

05 56 23 04 03
association@agrea.fr

SIÈGE DE L’AGREA
Directeur associatif: Lionel Peyrout
32 Rue Régano – 33670 CREON
05 56 23 04 03

association@agrea.fr

DISPOSITIF AGREA ENTRE-DEUX-MERS
32 Rue Régano – 33670 CREON
05 56 23 04 03

contact@itep-agreacreon.com

DISPOSITIF AGREA SUD-GIRONDE
ZI des Dumes – 6 Rue Marcel Paul – 33210 LANGON
05 56 63 51 29

ditepsudgironde@agrea.fr