IMG_6896

NOS STRUCTURES

Le Dispositif ITEP/SESSAD AGREA Entre-Deux-Mers

Le Dispositif ITEP/SESSAD AGREA Entre-Deux-Mers accompagne 71 enfants et adolescents de 5 à 18 ans dont les troubles psychiques actuels se révèlent handicapants pour leur processus de socialisation. Il propose des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives, afin de leur offrir un parcours de soin adapté et cohérent. La dimension thérapeutique de l’institution est essentielle, portée par tous les acteurs.

Par voie de convention territoriale contractée entre l’AGREA, l’ARS (Agence Régionale de Santé), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et l’éducation nationale, et conformément au décret relatif à la mise en place des Dispositifs ITEP intégré du 24 avril 2017, chaque enfant ou adolescent, bénéficie de façon exclusive ou combinée des modalités d’accompagnement suivantes :

L’ ACCUEIL DE JOUR

ll comprend l’ensemble des prestations thérapeutiques, éducatives et pédagogiques proposées durant la journée :
> Une scolarisation au sein de l’unité d’enseignement ;
> Des ateliers éducatifs, sportifs, techniques ;
> Des groupes de vie ;
> Des accompagnements thérapeutiques individuels réalisés par les : psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien et infirmière ;
> Des mises en situation de découverte de métiers.

L’INCLUSION ET L’INTÉGRATION SCOLAIRE

Elles sont proposées à partir du Projet Personnalisé de Scolarisation  notifié par la MDPH qui établit une scolarité partagée, évolutive ou intégrée avec un établissement scolaire du territoire. Cette scolarité est coordonnée par les enseignants de l’Unité d’enseignement et l’enseignant référent à partir du PPS. Et les équipes de suivi de scolarisation.

L’HÉBERGEMENT MODULÉ

Trois « unités de vie » permettent aux jeunes d’être accueillis dans le cadre d’un hébergement modulé, allant de 1 à 3 soirées par semaine. Le petit effectif et la modularité restent des priorités.

LES INTERVENTIONS AMBULATOIRES

La modalité SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) dont le travail est centré sur la prévention, le soin et l’éducation afin de maintenir l’enfant dans son milieu de vie (famille, école, activités péri et extrascolaires…). Il s’agit de soutenir l’enfant en difficulté dans son développement et ses apprentissages, de favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie. L’accompagnement du SESSAD et ses visées thérapeutiques s’appuient sur une prise en charge globale :
> Des prises en charge groupales sur des temps d’ateliers à visée thérapeutique ;
> Des prises en charge individuelles : thérapie, psychomotricité, orthophonie, éducative ;
> Des rencontres avec l’école (ESS, entretiens avec les enseignants et le RASED…) et les partenaires (sociaux, associatifs, médicaux…) ;
> Des rencontres régulières sont proposées aux parents et aux familles en tenant compte des particularités de chacune d’elle.

LA MODALITÉ « RELAIS »

Réservées aux pré-adolescents et adolescents de l’ITEP ou enfants du SESSAD (de 12 ans à 18 ans) dont les besoins nécessitent un accompagnement spécifique (étayage de la formation professionnelle, médiatisation du projet scolaire, continuité d’un projet de soin, soutien à la famille, accompagnement vers une orientation, aide au portage du projet par la famille).

Cet accompagnement sera le plus souvent associé à des partenariats sur le plan social, pédagogique, culturel en fonction du projet personnalisé.

CONTACTEZ-NOUS

DISPOSITIF ITEP/SESSAD AGREA Entre Deux Mers
Directeur : Stéphane FELLONNEAU
32 rue Regano  BP 45 – 33670 CREON

05 56 23 04 03
contact@itep-agreacreon.com 

MODALITÉ ACCUEIL DE JOUR ET HÉBERGEMENT
Directrice Adjointe : Beatrice MORTEYROL
32 rue Regano  BP 45 – 33670 CREON

05 56 23 04 03
contact@itep-agreacreon.com

MODALITÉ SESSAD
Directrice Adjointe : Sabine KYRE
Antenne de SAINT-QUENTIN-DE-BARON
19 rue Leo Drouyn – 33750 SAINT-QUENTIN-DE-BARON

05 57 50 17 50
sessad.agreastquentindebaron@orange.fr

ANTENNE DE FRONTENAC
12 place du 19 mars 1962 – 33760 FRONTENAC 

05 56 23 52 87
Sessad.agreafrontenac@wanadoo.fr

MODALITÉ RELAIS
Directrice Adjointe : Sabine KYRE
32 rue Regano  BP 45 – 33670 CREON

05 56 23 04 03

SIÈGE DE L’AGREA
Directeur associatif: Lionel Peyrout
32 Rue Régano – 33670 CREON
05 56 23 04 03

association@agrea.fr

DISPOSITIF AGREA ENTRE-DEUX-MERS
32 Rue Régano – 33670 CREON
05 56 23 04 03

contact@itep-agreacreon.com

DISPOSITIF AGREA SUD-GIRONDE
ZI des Dumes – 6 Rue Marcel Paul – 33210 LANGON
05 56 63 51 29

ditepsudgironde@agrea.fr